Point à respecter:1°) Elle n'accorde pas sa confiance à n'importe qui. Il faut mériter celle-ci et il faut admettre que Xquic est assez exigeante sur la question.
2°) La divinité déteste farouchement l'injustice et la cruauté. Bien que le sacrifice humain comme toutes les divinités Maya ne sont pas considérés par celle-ci comme étant cruels, mais tout à fait normaux. Puisque le sang est à la base de la création des mortels.
3°) La Déesse a beaucoup de mal à comprendre l'évolution des mortels. Elle a beau avoir suivi des générations d'hommes, de femmes et d'enfants. Elle ne comprend pas comment, ils ont sont arrivés-là. Elle tente bien que mal à s'adapter à la vie de mortelle.
4°) Une grande partie de sa personnalité et de ses ambitions sont un vrai mystère. Si ce n'est de protéger ses enfants (les Yaaxils) et d'aider un maximum Chak Chel et Kukulcán.
5°) Son pouvoir augmente jusqu'à son paroxysme lors d'une éclipse, qu'elle soit solaire ou lunaire.
6°) Elle se sert d'une forge divine pour créer ce qu'elle désire. À partir du sang.
7°) Son pouvoir principale lui permet de donner accès à l'inframonde. À travers les cénotes (Dépression karstique fermée occupée par un lac, caractéristique de certaines régions d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale).
8°) Elle peut avoir également le rôle de Déesse Lunaire tout comme Chak Chel. Xquic est liée à la fécondité, mais aussi de la mort et de la résurrection.
9°) L'avatar choisi n'est absolument pas négociable.
---
Protectrice - Gardienne - Douce - Aimante - Attentionnée - Stricte - Fidèle - Réfléchit - Stratège - Intelligente - Maternelle - Impitoyable - Sensible - Drôle - Entêtée - Bornée.